Encyclopédie du bois-énergie
Principales normes applicables aux appareils domestiques de chauffage au bois
Ressources et biocombustibles > Matières premières ligneuses > Aspects réglementaires
Normes qui s’appliquent aux appareils domestiques, cuisinières et chaudières de chauffage central à eau chaude à chargement manuel ou automatique.
Les normes définissent les exigences relatives à la conception, la fabrication, l’assemblage, la sécurité et les performances (rendement, autonomie et émissions de CO), au marquage et aux méthodes d’essai à mettre en oeuvre pour étayer ou vérifier les valeurs caractérisant le fonctionnement de l’appareil.
On recense principalement les normes suivantes :
-
Foyers fermés, inserts : NF EN 13229 et NF D 35376.
-
Poêles : NF EN 13240 et NF EN 14785 (poêles à granulés).
-
Cuisinières : NF EN 12815.
-
Chaudières à alimentation manuelles ou automatiques : NF EN 303.5 (puissance inférieure à 300 kW) et EN 12809 (chaudière de puissance inférieure à 50 kW destinée à être installée dans le volume habitable). Notons que la Norme NF EN 303.5 définit trois classes (1 à 3) de matériels en fonction de leurs performances.
La norme permet de garantir, d’une part, à l’utilisateur d’acquérir un matériel répondant à une qualité définie et, d’autre part, aux financeurs d’attribuer une aide ciblée sur des matériels performants aux caractéristiques techniques connues.