Programme bois-énergie Normandie

null

Depuis plus de 20 ans, la Région Normandie et l’ADEME ont inscrit le développement du bois-énergie comme un levier essentiel de la lutte contre le changement climatique, permettant la réduction des émissions de CO₂, tout en contribuant au soutien des acteurs de la filière bois-forêt régionale. Leur soutien financier porte sur les actions d’animation pour promouvoir le développement de projets de chaufferies et de réseaux de chaleur au bois, ainsi qu’accompagner une structuration cohérente de leur approvisionnement.

Le Programme Bois-Énergie Normandie (PBEN) 2024 – 2026 vise à consolider et à renforcer le travail d’animation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, maîtres d’ouvrage, acteurs économiques des filières bois-forêt, déchets et énergie, bureaux d’études, institutionnels, etc.). Biomasse Normandie assure la mise en œuvre de ce programme en partenariat avec les deux Fédérations des CUMA de Normandie (FCUMA Normandie Ouest, FCUMA Seine Normande), le Réseau Haies Normandie ainsi que les cinq syndicats d’énergie normands.

Le développement du bois-énergie s’inscrit plus largement dans une stratégie de filière forêt / bois qui présente des enjeux majeurs pour le territoire normand : production de bois d’œuvre, approvisionnement d’industries en matière et énergie, protection des cultures, phyto-épuration, lutte contre l’érosion, enjeux environnementaux, etc. En plus d’être associée à une gestion durable de la ressource, la valorisation énergétique du bois s’inscrit en complémentarité des autres usages du bois indépendamment de l’origine des ressources (forêts, bocage, déchets) et des publics (agriculteurs, collectivités, industriels).

> Voir la plaquette de présentation du programme.

 

 

 

Les chaufferies collectives et industrielles représentent en Normandie

891 000 TONNES

de bois consommées en 2022, dont 29 % pour les collectives et 71 % pour les industrielles

555 MW INSTALLÉS

répartis sur 328 installations collectives et 46 installations industrielles en 2022

1 994 GWh d’énergie finale livrée

en sous-station de RCU et consommée en chaufferie dédiée et unité de cogénération

Répartition des tonnages de bois consommé par type de combustible - en % (bilan 2022)

Evolution de la puissance installée dans les chaufferies normandes (MW puissance installée)

Flux financiers maintenus sur le territoire par les chaufferies collectives (en %)

Disponibilité du bois en Normandie

null

Le bilan des ressources et des usages du bois en Normandie permet de discerner la disponibilité et donc la marge de développement de la filière.

A noter que 79% du volume de bois-énergie consommé en Normandie provient du territoire normand.

Ressources et usages du bois en Normandie (milliers de tonnes)

Production et consommation de bois-énergie en Normandie

Cartographies des chaufferies bois collectives et industrielles en Normandie

null

La cartographie interactive des chaufferies en fonctionnement recense les chaufferies collectives (dédiées, réseaux de chaleur communaux, réseaux de chaleur urbains) ainsi que les chaufferies industrielles.

Voir en plein écran