Encyclopédie du bois-énergie

L’Encyclopédie du bois-énergie est une base de données de plus de 250 fiches autour du bois-énergie. Ce corpus de connaissances permet un dialogue de qualité entre les donneurs d’ordres, les prestataires et entre les professionnels eux-mêmes.

Si tous les domaines d’activité forgent des concepts, établissent des règles de l’art, se dotent d’un vocabulaire spécifique, le bois-énergie n’échappe pas à cette règle, d’autant plus que l’on se situe à l’interface de champs scientifiques, technologiques, économiques et juridiques éloignés les uns des autres, au carrefour des mondes de la forêt et du bois, de l’énergie, de l’environnement, du bâtiment et des préoccupations des usagers (collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux…).

Ainsi, cette banque de données s’adresse aux professionnels du bois-énergie qui souhaitent vérifier rapidement une information technique ou rechercher une publication spécialisée détaillée, mais aussi aux collectivités territoriales, aux gestionnaires de patrimoine, aux industriels, aux bailleurs sociaux qui souhaitent porter un projet bois-énergie, ainsi qu’à tout public (universitaires, journalistes, associations…) qui souhaite disposer de connaissances de base, pas nécessairement très approfondies mais de bonne qualité. Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive et est perfectible et évolutive.

null