Les acteurs de la filière bois-énergie

#doc2285|right#Le Ministère a des compétences très étendues : l’énergie, le développement durable, le logement et la prévention des risques. Concernant le bois-énergie, la politique gouvernementale s’applique dans trois domaines principaux : l’ énergie et les matières premières ; l’aménagement du territoire ; l’environnement (protection des paysages…
On distingue trois grandes catégories de propriétaires forestiers : propriétaires privés, Etat (forêts domaniales) et collectivités publiques (communes principalement). Les propriétaires privés (environ 4 millions) sont des personnes physiques ou morales. La forêt privée se caractérise par son morcellement (2,6…
Structures, associatives ou interprofessionnelles, participant à la promotion de la filière bois-énergie. Le catalogue des opérateurs français du bois-énergie (réalisé par Biomasse Normandie avec le soutien financier de l’ADEME) recense une cinquantaine de structures ayant une activité d’animation, classées en deux…
Organismes privés chargés de concevoir les différentes étapes d’un projet, de suivre sa réalisation et éventuellement son fonctionnement. Les bureaux d’études et d’ingénierie effectuent généralement les travaux suivants : études de faisabilité ; avant-projets sommaires (APS) ; avant-projets détaillés (APD) ; assistance…
Trois catégories de constructeurs (avec leurs distributeurs) sont concernées par le bois-énergie : les fabricants d’équipements destinés à la collecte et au conditionnement du bois (abatteuses, porteurs, déchiqueteuses, broyeurs, fendeuses de bûches…) ; à noter que certains matériels sont polyvalents…