Les scieries sont des entreprises industrielles ou artisanales où des grumes sont débitées et transformées en sciages de diverses longueurs et sections.

Les scieries occupent une position charnière et stratégique dans la filière bois, entre les forêts et les industries de seconde transformation. De nombreuses scieries intègrent aussi, à l’aval, la fabrication de produits plus élaborés : lambris, parquets, palettes…, ou comportent des unités de rabotage, séchage…

En 2007, les scieries françaises ont produit près de 10 millions de m3 de sciages. Leur capacité varie de quelques milliers de m3 de bois ronds par an pour les plus petites à plusieurs centaines de milliers pour les plus grandes. Ces dernières sont spécialisées dans les résineux et hautement mécanisées.

Le rendement au sciage (rapport « volume de sciages sortant / volume de bois ronds entrant ») dépasse rarement 50 à 55 %. Les scieries sont un important pourvoyeur de produits connexes, tant pour la pâte à papier et les panneaux que pour l’énergie.

Les menuiseries, artisanales ou industrielles, exercent une activité consistant à fabriquer des ouvrages ou produits en bois à partir de pièces de faible section et destinées à être assemblées.

Le terme s’applique aussi aux éléments ainsi produits : portes, fenêtres, huisseries, parquets, lambris… Le menuisier utilise divers outils ou machines de travail mécanique du bois : rabots, fraises, perceuses, mortaiseuses…, qui génèrent des copeaux, sciures sèches et autres débris de bois dont le débouché naturel est l’énergie.