L'EQUIPE TECHNIQUE

Biomasse Normandie c’est 22 salariés dynamiques et enthousiastes, dont 14 ingénieurs aux compétences reconnues et éprouvées dans des domaines allant de l’agronomie à la thermique en passant par la rudologie.

null
Pauline ALLAIN-BOUSSET

Pauline ALLAIN-BOUSSET

Chargée d'accueil

D’un établissement prestigieux de la côte normande à Biomasse Normandie, il n’y a qu’un pas et Pauline l’a franchi ! Lorsque vous contactez l’Espace Conseil FAIRE du Calvados, c’est son sourire qui vous accueille, vous informe et vous oriente vers le bon interlocuteur. Passionnée de jeux de société, elle a de nombreuses parties à son actif, oserez-vous la défier ?

null

QUENTIN AMY PRUD'HOMME

Conseiller énergie

De par sa formation, serait-il le plus social et le plus humain de l’équipe ? Au quotidien, il incite les particuliers et les professionnels de l’immobilier à modifier leur comportement en matière d’énergie. Tête en l’air…et pas uniquement lorsqu’il s’envole en montgolfière.

null

Paul ANTOINE

Chargé d’études bois-énergie

Le plus anglophone de l’équipe. Outre son implication dans le pôle bois-énergie, il participe à des projets européens, qui l’amènent à se déplacer régulièrement à l’étranger. Sinon, il vient d’un département français que personne ne situe.

null

Florence BRUNET

Chargée d’études déchets

La plus impliquée dans les associations naturalistes. Les déchets dangereux n’ont aucun secret pour elle : composition, quantité produite, traitement / élimination… Sinon, passionnée de coccinelles (l’insecte pas la voiture), elle a découvert une forme nouvelle désormais nommée Adalia bipunctata f. bruneti.

null

Paul CALBERG-ELLEN

Directeur-adjoint

Le plus grand cycliste, car il tracte une carriole sans assistance électrique ! A la tête du pôle connaissance et maîtrise de l’énergie, il s’intéresse tout particulièrement à la mesure & vérification. Grand amateur de chocolat, il y a toujours une tablette qui traîne sur son bureau.

null

Sophie CHARRIER

Assistante comptabilité

La plus organisée, jamais vu de bureau aussi bien rangé. C’est elle qui règle les factures et vire les salaires, il faut par conséquent toujours être très gentil avec elle. Adepte du yoga, elle distille sagesse et sérénité à toutes les personnes qui la côtoient.

null

Marie-France CLAVE

Responsable pôle bois-énergie

La plus fidèle, depuis son stage de fin d’études, elle n’a pas quitté l’association. Elle sait tout sur le bois-énergie de Normandie et est capable de réciter la liste des chaufferies bois par ordre de puissance. Véliplanchiste avertie, elle pose ses RTT selon la météo.

 

null

Stéphane COUSIN

Chargé d’études bois-énergie

Incontestablement le plus chevelu de tous. Il passe une moitié de son temps professionnel avec nous et l’autre moitié dans l’équipe du CIBE. Ici, il rédige notamment les cahiers du bois-énergie. Grand penseur, il peut passer des heures à discuter des origines du monde.

null

Vincent DOUSSINAULT

Conseiller Energie

Le plus écolo des conseillers, il vendrait son âme pour une maison en paille ! Après de nombreuses années passées dans l’univers des éco-matériaux et de l’éco-construction, il a intégré l’équipe de conseillers énergie en 2018. Apiculteur amateur, il nous régale régulièrement avec du miel maison.

null

Alexandre FARCY

Responsable du pôle déchets

Le plus waste addict, gare à ceux qui ne trient pas les déchets au bureau, il les a à l’œil. Coordinateur de l’Observatoire des déchets en Normandie et responsable de pôle, c’est simple, il connaît tout dans le domaine des déchets. Adepte de la pêche sportive à la ligne, il relâche plus de poissons qu’il n’en rapporte.

null

Quentin GIFFARD

Chargé d’études ORECAN

Combien mesure-t-il ? On ne sait pas mais il est le plus grand de nous tous. Animateur de l’Observatoire Régional Energie Climat Air de Normandie, il collecte et synthétise toutes les données de production et de consommation d’énergie. Derrière son calme et sa douceur se cache un fan de musique métal. Il est de tous les Hellfest.

null

Marine GIRES

Chargée d'études Bois-énergie

La bonne cliente, elle rit aux blagues de Paul Mortreuil (cf. fiche autre collègue). Suite à une réorientation professionnelle, elle a changé d’élément : passage de l’eau au feu du bois-énergie. Elle contribue depuis à l’animation du programme bois-énergie en Normandie. Gourmande, pipelette, voyageuse, reine des dancefloors… bref, une bonne vivante pleine de joie de vivre.

null

Marie GUILET

Directrice

La meilleure d’entre nous, sinon elle n’occuperait pas cette fonction ! Une main de fer dans un gant de velours, elle mène à bien l’équipe technique vers des programmes toujours plus ambitieux. Triathlète accomplie, elle se lève à l’aube pour faire des longueurs à la piscine.

null

Françoise LAMY

Responsable pôle administratif

La plus fourbe, elle a des « dossiers » sur toute l’équipe. C’est un peu la gouvernante de l’équipe, qui veille à ce que chacun soit dans de bonnes conditions pour travailler. Si elle est absente, c’est qu’il y a vraisemblablement une grande marée.

Pierre-Adrien LE CLERC

Pierre-Adrien LE CLERC

Conseiller Energie

A quelques jours près, son arrivée dans l’équipe coïncidait avec l’arrivée de son 1er enfant. Ses précédentes expériences professionnelles, notamment dans le domaine du bâtiment, lui permettent de conseiller efficacement le public en matière de rénovation énergétique. Toute ressemblance avec des personnes existant n’est pas fortuite… il a un jumeau !

null

Nicolas MARIE

Coordinateur ``copropriétés``

Le meilleur joueur de cornemuse. Il pilote l’équipe de conseillers et veille à la connaissance et la reconnaissance du service public de la rénovation sur l’ensemble du Calvados. Il a mis en pratique ses compétences théoriques lors de la rénovation BBC de sa maison avec pas mal de travaux en auto-rénovation.

null

Yves MARTI

Collaborateur déchets

Le plus discret, quoique parfois il laisse paraître sa vraie nature… C’est à lui notamment de récupérer, compiler et analyser les données de l’Observatoire des déchets en Normandie. Originaire du Sud-Ouest, il a eu du mal à s’acclimater en Normandie soi-disant qu’il fait plus chaud en bas…

null

Paul MORTREUIL

Chargé d’études bois-énergie

Celui qui ressemble le plus à Javier Bardem (si, on trouve !). Il veille à la promotion et au développement du bois-énergie en Normandie, mais dispose également de compétences en méthanisation. La différence entre ses blagues et les blagues Carambar ? Aucun risque de carie avec les blagues de Paul.

null

Laëtitia PIERRE-LOUIS

Collaboratrice administrative

Elle assiste l’ensemble de l’équipe et veille à la mise en page, mais aussi à la qualité rédactionnelle et orthographique des études remises. On a bien fait de raccorder nos bureaux au réseau de chaleur au bois de Caen car elle ne supporte pas le froid, peut-être du fait de ses origines réunionnaises !

null

Yann PLARD

Chargé d'études Déchets

Après avoir acquis une solide formation en rudologie et de bonnes expériences dans l’est de la France, il est passé à l’ouest. Il collabore depuis activement à l’observation des déchets, des ressources et de l’économie circulaire en Normandie. Anticipation, rapidité d’exécution et précision, autant de qualités que ce joueur de badminton met au service de l’association.

null

Carole REMIGEREAU

Coordinatrice ``maisons individuelles``

Si vous croisez une cycliste équipée de sacoches agrémentées de cochons roses, c’est probablement Carole. Son expertise auprès des entreprises apporte une compétence supplémentaire à l’équipe de conseillers énergie. Du cinéma d’arts et d’essais local où elle est bénévole à ses nombreux voyages au bout du monde, elle s’intéresse à toutes formes de culture.

null

Benjamin THOMAS

Chargé d’études déchets

Le meilleur photographe de l’équipe, qui rapporte toujours des chouettes clichés de ses déplacements professionnels. S’il a travaillé pendant plusieurs années sur les sous-produits de la mer, il intervient aussi sur la méthanisation et le compostage. Rien à voir, mais il court au moins 5 marathons par an…

null

BRUNO TREMBLAY

Conseiller énergie

Pendant le confinement, son bonjour quotidien depuis son domicile était ponctué d’un extrait musical. Il épaule les conseillers énergie et promeut parallèlement le réseau FAIRE auprès des professionnels de l’immobilier. Si vous avez besoin de conseils sur la permaculture, c’est votre homme !

null

On recrute !

Pourquoi pas vous ?

Chaque année, nous accueillons des stagiaires niveau Bac+3 à Bac+5 pour des stages de 3 à 6 mois.

Candidatez sur recrutement@biomasse-normandie.org

2 offres de stage sont en ligne :

    • Stage connaissance et maîtrise de l’énergie (Bac+5)
    • Stage Observatoire déchets (Bac +5)