Collectivités territoriales exerçant (dans le cadre de la décentralisation) à l’échelle de la région ou du département.

Les Régions sont impliquées aux côtés des directions régionales de l’ADEME dans la définition et la réalisation des programmes bois-énergie sur leur territoire. En outre, la loi portant engagement national pour l’environnement (dite « Grenelle 2 ») va prévoir l’élaboration, sous l’égide du Préfet de région et du Président du Conseil régional, d’un « schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie » fixant notamment les objectifs en matière d’énergies renouvelables à l’échelon du territoire régional et à l’horizon 2020 et 2050.

Les Départements sont également soucieux d’un développement structuré du bois-énergie, filière qui présente des atouts en termes d’mploi, d’aménagement du territoire et d’impact environnemental local.

Comme l’Etat (ADEME) et l’Europe (fonds structurels FEDER…), les Régions et les Départements soutiennent financièrement le chauffage collectif et industriel au bois en accordant des aides pour :

  • l’accompagnement de la filière (animation, études de faisabilité…) ;
  • l’investissement dans les chaufferies et réseaux de chaleur au bois ;
  • l’investissement pour la production de combustibles (matériels, infrastructures de conditionnement / stockage).

Par ailleurs, les Régions et Départements disposent de bâtiments (respectivement lycées et collèges) susceptibles d’être chauffés au bois, de manière isolée (chaufferies dédiées) ou mutualisée (raccordement à des réseaux de chaleur).

Des aides sont également accordées par certaines Régions et Départements pour l’installation d’équipements de chauffage domestique au bois.