Le professionnel qui travaille en forêt est appelé dans le langage courant un bûcheron. Les tâches principales assurées par les bûcherons (15 000 à 20 000 en France) sont l’abattage, le façonnage et le débardage.

Un bûcheron peut-être :

  • salarié (généralement payé à la tâche) d’un ou plusieurs employeurs (exploitants ou entrepreneurs), avec lesquels il passe un contrat de travail coupe par coupe ; 
  • entrepreneur de travaux forestiers qui passe des contrats à ses donneurs d’ordres (l’ONF, les exploitants forestiers, les coopératives…) ; la profession d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) n’est accessible qu’à des bûcherons remplissant les conditions requises (capacité, expérience professionnelle et autonomie) ;
  • entrepreneur de travaux agricoles qui réalise notamment l’élagage ou la coupe des haies et des arbres de vergers.

Les entrepreneurs de travaux forestiers et agricoles adhèrent à une organisation professionnelle : Entrepreneurs des territoires.

Les entreprises d’élagage sont des sociétés de service qui assurent des prestations similaires à celles de leurs collègues forestiers et agricoles, mais plutôt tournées vers l’entretien des arbres des collectivités publiques (parcs, alignements urbains et de bords de route… ).

Leur activité génère des quantités de biomasse ligneuse non négligables, qu’ils doivent éliminer et si possible valoriser. Les élagueurs font partie de L’union nationale des entreprises du paysage (en commun avec les paysagistes).