Professionnels de la filière qui, en France, assurent la mobilisation et la récolte des bois.

Entre les propriétaires et gestionnaires forestiers et les industries de première transformation, l’exploitant achète les bois, généralement sur pied, et revend les produits façonnés. C’est à la fois un négociant et un organisateur des travaux de récolte : bûcheronnage, débardage, transport.

Il y a actuellement environ 6 000 exploitants forestiers dont plus de 2 000 qui cumulent des activités d’exploitation et de sciage. Ils emploient environ 15 000 salariés permanents et sous-traitent une bonne partie des travaux d’exploitation à des entrepreneurs de travaux forestiers. Dans la plupart des cas, l’exploitant forestier est une structure légère, implantée au coeur d’un massif et connaissant remarquablement le milieu et le terrain. Les exploitants forestiers et les scieurs sont regroupés au sein d’une même organisation professionnelle, la Fédération Nationale du Bois (FNB).

Les coopératives forestières auxquelles adhèrent une partie des propriétaires forestiers privés (12 % des surfaces forestières totales) jouent un rôle similaire à celui des exploitants forestiers et assurent à l’echelle nationale la mise sur le marché de 4,6 millions de m3 de bois (14 % des volumes totaux en 2004).

Les coopératives sont fédérées au plan national au sein de l’Union des coopératives forestières françaises (UCFF).