En France, le bois-énergie était jusqu’à une période récente quasiment inconnu des médias grands publics et très peu présent dans la presse professionnelle. Cette situation tend progressivement à évoluer.

On peut classer les publications en cinq rubriques : 

  • la presse spécialisée dans la biomasse énergie : les Cahiers du bois-énergie (depuis 1992) et la revue Bioénergie International (depuis 2007) ; 
  • les journaux et magazines consacrés à la forêt et au bois (Le Bois International, Bois Mag, Forêt Entreprise, La Forêt Privée…) ; 
  • la presse de l’énergie et du chauffage (Revue de l’énergie, Energie Plus, Chaud Froid Plomberie…) ; 
  • les revues axées sur le recyclage (Environnement et technique, Recyclage et récupération…) ; 
  • les revues du secteur associatif et de l’environnement (Systèmes solaires, Cler Infos, Silence…).

Le Grenelle de l’environnement et les politiques de communication conduites par l’ADEME ont permis de développer la sensibilisation du grand public vis-à-vis des énergies renouvelables et notamment du bois-énergie.