Appareil de production d’énergie thermique transférée à un fluide caloporteur. Le terme de générateur thermique est sensiblement équivalent à celui de chaudière, qui désigne un générateur d’énergie calorifique servant au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou à l’alimentation d’un…
Foyer ayant la forme d’un cône inversé. Le foyer à creuset, appelé également foyer volcan, est ouvert à la base et muni, sur sa périphérie, de trous pour l’injection de l’air primaire. L’apport du combustible, par vis sans fin, s’effectue par le…
Foyer dont le support de la combustion est constitué de barreaux métalliques. Les grilles sont une succession de barreaux métalliques (alliage fer/carbone de qualité réfractaire) sur lesquels est déposé le combustible. Les intervalles entre chaque barreau (parfois eux-mêmes perforés) permettent la…
Chambre où le combustible, mélangé à une masse inerte chaude, est brûlé en suspension . Le lit du foyer est maintenu en suspension (sable généralement) dans la chambre de combustion par de l’air comburant ascendant injecté sous pression. On distingue les…
Processus de transfert des calories entre les gaz de combustion et le fluide caloporteur. L’échange thermique se produit dans une zone de la chaudière où circulent à contre flux les gaz de combustion et le fluide caloporteur (généralement de l’eau). L’échangeur…
Combustion simultanée de charbon et de bois. Elle peut s’effectuer : par mélange du charbon et du bois en amont du foyer ; par introduction séparée des deux combustibles dans un même foyer ; indirectement par gazéification du bois et injection…