Foyer dont le support de la combustion est constitué de barreaux métalliques.

Les grilles sont une succession de barreaux métalliques (alliage fer/carbone de qualité réfractaire) sur lesquels est déposé le combustible. Les intervalles entre chaque barreau (parfois eux-mêmes perforés) permettent la pénétration de l’air primaire ascendant au travers de la masse de combustible.

On distingue deux technologies : mobiles et fixes.

Les grilles mobiles sont adaptées aux combustibles difficiles à brûler ou aux chaudières de moyenne et forte puissance :

  • Inclinées, elles sont préconisées pour les chaudières de moyenne à forte puissance (300/400 à 10 000 kW). Ce sont des alignements successifs de barreaux, alternativement mobiles et fixes. Leur mise en mouvement permet au combustible de cheminer par zones, du séchage à la carbonisation en passant par la pyrolyse. En bout de grille, les cendres tombent sur un système d’évacuation.
  • Planes, elles sont installées sur des chaudières de très fortes puissances (> 10 000 kW) et généralement associées à une introduction du combustion par spreader stocker (mécanique ou pneumatique). Ces grilles peuvent être basculantes (évacuation des cendres par gravité) ou roulantes, tel un tapis, (évacuation des cendres en continu).

Les grilles fixes sont essentiellement utilisées pour les produits secs de l’industrie du bois ou pour les granulés (Danemark notamment).