Stockage de plain-pied permettant de livrer le combustible par voie pneumatique.

Le système pneumatique (camion souffleur) permet de s’affranchir de la livraison gravitaire par basculement du combustible dans une fosse. Il est réservé toutefois à des combustibles bois très homogènes : granulés ou plaquettes calibrées et dépoussiérées.

Assimilable à une livraison de fioul, il permet d’intégrer une chaufferie bois dans des sites n’autorisant pas l’accès aux camions en bordure de silo, à l’aide de tuyaux rigides et flexibles (le camion souffleur peut-être déporté jusqu’à 50 m). Le silo est hermétiquement clos, évitant la diffusion des poussières. Il est équipé d’une gaine de remplissage et d’une gaine d’aspiration des poussières.

Cette solution, dont les volumes de livraisons s’élèvent généralement de 10 à 30 m3, impose un combustible d’excellent qualité, plus cher que la plaquette standard. Par contre, il permet de diminuer les coûts de génie civil en intégrant une partie des travaux de gros oeuvre dans l’enveloppe du bâtiment à chauffer ou d’un local proche, réaménagé en stockage.

Dès lors qu’un camion souffleur rayonne sur un territoire (distance maximale de livraison de 100 km), il permet de développer l’usage du bois-énergie chez les particuliers, dans le petit collectif, en milieu rural mais aussi en milieu urbain dense.