Stockage de combustible nécessitant le transfert du bois d’un silo passif vers un silo actif.

Ce système est appliqué à deux types de chaufferies :

  • Pour les fortes puissances (> 3 MW), ce choix conditionne l’optimum technique (autonomie suffisante) et économique (utilisation d’un combustible meilleur marché) de l’installation. Le combustible est transféré à l’aide d’un chargeur (intervention d’un agent d’exploitation) ou d’un pont à grappin (automatisé).
  • Pour les petites et moyennes puissances, il répond à des contraintes d’approvisionnement spécifiques liées au climat (montagnard avec gel et enneigement prolongé des routes) ou à des modes d’approvisionnement en circuit court (agriculteurs/forestiers) avec stockage d’une partie de la consommation annuelle de combustible sur le site de la chaufferie ; cette configuration est très répandue en Autriche ; le chargeur est dans ce cas le mode de manutention obligatoire.

Cette solution peut aussi répondre à des impératifs techniques (impossibilité d’un silo enterré par exemple) ou à des choix liés aux contraintes financières (impact du coût du génie civil sur la rentabilité du projet).