Automate permettant de piloter et d’optimiser le fonctionnement de la chaufferie bois afin de contrôler les paramètres clés de l’alimentation et de la combustion.

L’armoire de commande permet une gestion automatisée de l’installation en fonction des besoins de chaleur :

  • désilage, convoyage et introduction du bois dans le foyer;
  • combustion (contrôle des débits d’air primaire et secondaire, températures du foyer et des fumées, teneur en oxygène) ;
  • décendrage/dépoussièrage ;
  • sécurités (mécaniques, hydrauliques et passives – sécurité incendie thermosensible).

Les chaudières automatiques disposent de régulations modulantes qui permettent d’ajuster les amenées de bois et d’air selon les besoins de chaleur et d’optimiser la combustion grâce au contrôle de paramètres tels que le taux d’oxygène, la température et la dépression du foyer.

L’automate est programmé, selon les caractéristiques du combustible, le taux de charge de la chaudière souhaité… Il est le plus souvent intégré à l’armoire électrique de l’ensemble de l’installation (distribution du fluide caloporteur compris) et permet de suivre en temps réel les paramètres clés, de reconstituer l’historique du fonctionnement et les éventuelles anomalies. Sur les installations de moyenne et forte puissance, il est généralement associé à un écran tactile en chaufferie et à une télégestion à partir d’un logiciel de pilotage à distance.