Nos références
Actualisation de l’étude « compétences déchets » et AMO renouvellement de marchés
Déchets
Domfront-Tinchebray Interco a été créée le 13 décembre 2016 par la fusion de deux anciennes CDC. Elle dispose de la compétence « Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés » qu’elle exerce de façons distinctes en fonction des territoires des anciennes CDC. :
En 2019, Domfront-Tinchebray Interco a confié une étude à Calia Conseil et Biomasse Normandie visant à réaliser un diagnostic sur l’organisation, les performances et le coût de la compétence déchets sur son territoire. L’analyse était centrée sur les modalités de gestion et les résultats de la compétence collecte. Ce diagnostic a intégré des préconisations sur les évolutions à apporter à la collecte, afin de la rendre plus efficiente.
Suite à cette étude, Domfront-Tinchebray Interco a choisi de :
– Maintenir l’organisation actuelle de la « compétence déchets » sur les deux territoires.
– Homogénéiser les services apportés aux usagers en supprimant les collectes en apport volontaire (à l’exception du verre) et en les remplaçant par des collectes au porte-à-porte.
Domfront-Tinchebray Interco a confié à Biomasse Normandie une nouvelle mission pour :
– Chiffrer un nouveau scénario sur le périmètre d’une ancienne CDC en intégrant une optimisation des collectes via des points de regroupement.
– Assister la collectivité dans le renouvellement de ses marchés de services et de fourniture en 2023.