Equifumier : valoriser le fumier équin
 

Le fumier équin a été peu étudié. Le stockage est un problème important en Normandie et en Ile-de-France, car les structures équines n’ont souvent :

    • ni place pour le conserver,
    • ni surface d’épandage pour le valoriser.

En Normandie la possibilité d’épandre sur des parcelles agricoles ou sur les prairies est plus élevé étant donné que 92 % des producteurs sont en milieu rural. Par contre en Ile-de-France, plus de la moitié des producteurs sont en zone urbaine où le stockage est un réel problème. Ainsi, certaines structures doivent aujourd’hui payer pour évacuer leur fumier (Enquête Val’fumier, 2020).

 

EQUIFUMIER propose de recenser les données technico-économiques, issues d’expériences menées en France et à l’étranger. Parallèlement, le programme va également permettre d’expérimenter de nouvelles solutions :

    • analyses de combustion du fumier équin afin de faire connaître aux décideurs l’impact sur l’émission de gaz et les cendres et peut être influer sur la règlementation ;
    • prototype de lombricompostage adapté aux structures équines,
    • analyse économique de la méthanisation.

 

La comparaison des données des différentes solutions va permettre de concevoir un outil d’aide à la décision. EQUIFUMIER diffusera ces connaissances auprès de l’ensemble des acteurs du territoire de la Vallée de la Seine et au-delà sur le territoire français.