1.3.8. Espace rural

Désigne le territoire traditionnellement voué à l’agriculture et à l’élevage ou à la forêt.

Les transformations lors de la seconde moitié du XXème siècle ont résulté en un exode rural massif et une dégradation accélérée de l’espace rural : abandon de l’élagage des haies, de l’entretien des chemins et des berges, du curage des fossés, apparition de friches sur les pentes et dans les fonds de vallée ….

Plusieurs réponses aux problèmes posés ont été tentées (diversification des activités agricoles, jachères…), avec notamment des aides de l’union européenne. Les programmes européenns présentent des financements non seulement au titre de la politique agricole commune mais aussi du développement des territoires ruraux.

Le chauffage au bois est un moyen de préserver et valoriser la forêt paysanne (petits boisements, taillis, haies bocagères). Il peut également constituer un débouché pour de nouveaux produits et modes d’utilisation de l’espace, tels que la plantation de taillis à croissance rapide ou de plantes pérennes annuelles (comme le miscanthus), sur des terres en friche ou pour diviser des parcelles.

Le coût du combustible bois issu de l’entretien des espaces ruraux intègre souvent l’ensemble des opérations d’abattage/broyage/séchage/transport, et impose aux consommateurs finaux de supporter tous les coûts d’entretien de ces paysages dont la conservation présente une palette d’intérêts (régulation hydrique / phytoépuration / captage des intrants / corridors écologiques pour les espèces cynégétiques / préservation du bétail et des cultures…).