Stockage maçonné et enterré permettant d’assurer les livraisons par gravité.

Les silos enterrés (50 à 300 m3 en eau) sont associés aux chaufferies de petites et moyennes puissances où l’approvionnement en bois est assuré par tracteurs agricoles (20 à 40 m3), camions à bennes basculantes (40 m3) ou semi-remorque à fond mouvant (90 m3). La capacité de stockage est déterminé selon l’autonomie souhaitée et la capacité du camion de livraison. 

Ces équipements sont étanches à l’eau au niveau de leur partie enterrée (avec éventuellement un cuvelage ou drainage assuré par une pompe de relevage). Ces silos sont fermés par une couverture amovible coulissante, constituée de pans inclinés montés sur rails qui peuvent se superposer, ou équipée de grandes portes, dans ce cas, seule des livraisons par camion à fond mouvant est possible.

La conception des silos détermine en partie le choix du système de désilage : les silos inférieurs à 100 m3 sont carrés et équipés de pâles rotatives, alors que les silos de plus grande capacité sont équipés d’échelles de râcleurs dont l’emprise au sol nécessite la conception d’un silo rectangulaire (12 m x 5 m).