En 2023, Biomasse Normandie souffle ses 40 bougies ! C’est un âge souvent synonyme de questionnements, de bilan et de transition. C’est la raison derrière le printemps de la transition, une série d’événements – à travers toute la Normandie – autour de la transition écologique et dédiés aux professionnels. Notre souhait ? Mettre en perspective les 40 dernières années avec les 40 prochaines… ou pour rester dans le thème du printemps, planter quelques graines (de réflexion) en espérant qu’elles germent demain !
Gestion et valorisation des déchets, maîtrise et connaissance de l’énergie, bois-énergie, le programme a été pensé pour que les acteurs des transitions en Normandie se rencontrent, échangent et s’interrogent sur les enjeux auxquels ils font face – des enjeux transverses qui ne s’arrêtent pas aux frontières de leur secteur d’activité mais qui s’étendent à un système complexe d’acteurs aux intérêts simultanés et parfois contradictoires : raréfaction et usages de la ressource, appropriation locale, sobriété énergétique, synergies territoriales… et plus encore !

Vous êtes adhérent de notre association, élu, technicien, partenaire ou acteur de la transition écologique ?
Consultez le programme détaillé des événements et inscrivez-vous dès à présent !

SOUTENU PAR

AVEC L’APPUI DE

NOS 5 JOURNÉES TERRAINS (TOUR BUS !)

Embarquez en bus avec nous, toute la journée, et repartez en fin de journée après 3 visites de sites normands exemplaires au cœur de la transition écologique, des rencontres de professionnels, des témoignages d’experts et des temps d’échange riches ! Notre TOUR BUS aura lieu dans chacun des 5 départements normands !

📍 CALVADOS

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Grand pilier de la stratégie nationale de transition écologique, la rénovation énergétique de l’habitat est un chantier aux enjeux multiples. Entre réemploi de matériaux et réalités des travaux, nous nous interrogerons ensemble sur ces défis qui concernent tout aussi bien les particuliers que les professionnels.

nb de places : 50 (priorité adhérents)

Programme Inscriptions

📍 MANCHE

LE CYCLE DE VIE DES DÉCHETS

En France, la gestion de nos déchets suit des modes de traitement hiérarchiques bien définis : prévention, réemploi, recyclage, valorisation énergétique puis, en dernier recours, élimination. Biomasse Normandie vous amène au plus près d’installations normandes afin de mieux comprendre le cycle de vie des déchets que nous produisons.


nb de places : 30 (priorité adhérents)

Programme Inscriptions

📍 EURE

SYNERGIES ENTRE LES USAGES DU BOIS

De la production de bois d’œuvre à la valorisation des sous-produits à des fins énergétiques, les usages du bois sont multiples et complémentaires ! Et si nous allions à la rencontre des acteurs normands de ces filières afin d’en savoir plus sur les enjeux sectoriels et transverses autour de la bonne gestion des ressources issues de nos forêts ?


nb de places : 30 (priorité adhérents)

Programme à venir Inscriptions à venir

📍 ORNE

DE LA FORÊT AUX FOYERS !

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en Normandie (et en France). De l’exploitation forestière jusqu’à la distribution, nous remonterons – aux côtés de professionnels et d’experts de la filière -, les étapes que parcourent cette ressource avant d’arriver jusqu’à nos foyers.


nb de places : 50 (priorité adhérents)

Programme à venir Inscriptions à venir

📍 SEINE-MARITIME

LA VALORISATION ORGANIQUE

Composter ou méthaniser, c’est trouver des solutions de valorisation à nos déchets afin d’éviter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement. Biomasse Normandie vous emmène au plus près d’installations normandes, à la croisée d’enjeux écologiques, comme l’agronomie ou l’énergie, afin de mieux comprendre la complémentarité et l’importance de ces filières.


nb de places : 50 (priorité adhérents)

Programme à venir Inscriptions à venir
NOS 3 ATELIERS PARTICIPATIFS

Le printemps de la transition, c’est aussi un moment d’échange avec nos adhérents, nos partenaires et d’autres acteurs concernés par la transition. Autour d’ateliers participatifs, nous nous interrogerons sur les enjeux plus globaux et transverses de l’action climatique. L’idée ? Sortir la tête du guidon et prendre un peu de hauteur.

ATELIER SCÉNARISATION MIX-ÉNERGÉTIQUE

Programme à venir Inscriptions à venir

FRESQUE DE LA RENAISSANCE ÉCOLOGIQUE

Informations à venir.

Programme à venir Inscriptions à venir

SHOWROOM DE L’ÉNERGIE ET CINÉ-DÉBAT

Informations à venir.

Programme à venir Inscriptions à venir
NOTRE COLLOQUE DU PRINTEMPS DE LA TRANSITION