chauffage au bois individuel
 

Contexte

La Métropole Rouen Normandie fait le choix d’être exemplaire à travers son PCAET. La Métropole a ainsi conclu un « Accord de Rouen pour le climat » en novembre 2018 avec l’ensemble des acteurs de son territoire. L’objectif recherché est d’atteindre les objectifs (déclinés localement) de l’Accord de Paris sur le Climat.

Ainsi, Le bois-énergie représente actuellement la principale source d’énergie renouvelable sur le territoire et permet d’alimenter d’importantes chaufferies pour l’industrie, des appareils de chauffage domestiques ainsi que plusieurs réseaux de chaleur en partie alimentés au bois.

Toutefois, la combustion du bois dans des appareils de chauffage au bois domestique anciens et peu performants participe à la pollution en particules fines du territoire. Ce mode d’énergie est responsable de 18 % des émissions de PM10 et 31 % des émissions de PM 2,5 de la Métropole. Ces équipements contribuent aux dépassements ponctuels des valeurs limites européennes. En 2014, 24% des habitants de la Métropole disposaient d’un équipement de chauffage au bois. Environ 150 000 tonnes de bois bûche étaient consommées annuellement.

 

Objectifs

Biomasse Normandie accompagne la Métropole dans sa politique de réduction de la pollution atmosphérique et de développement de la filière bois-énergie.

L’objectif est de :

    • renforcer les connaissances du chauffage au bois individuel (du parc d’appareils à l’approvisionnement en combustible et à l’usage) sur le territoire de la Métropole ;
    • proposer un programme d’actions en vue de communiquer sur les bonnes pratiques à adopter concernant ce type de chauffage et favoriser le renouvellement des appareils anciens aux mauvais rendements.

La mission comprend :

  • Une enquête :
    • élaboration de l’échantillon et regard technique visant à finaliser le questionnaire utilisé pour l’enquête ;
    • traitement et analyse des réponses ;
    • restitution des résultats.
  • L’élaboration d’un programme d’actions.

 

 

Commanditaires : Métropole Rouen Normandie 

Partenaires techniques et financiers : FPC 

Auteurs : Biomasse Normandie

Année : 2021