
En Normandie, comme partout ailleurs, des actions sont mises en œuvre afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles dans l’objectif, notamment, de diminuer drastiquement la production de gaz à effet de serre. Le développement du bois-énergie, sous ses différentes déclinaisons (chaufferies industrielles, collectives et chauffage au bois des particuliers), constitue un axe de travail prioritaire.
La combustion de bois par des appareils de chauffage au bois domestique anciens et peu performants participe à la pollution en particules fines de l’atmosphère. Agir sur le renouvellement des appareils de chauffage au bois peu performants constitue donc une des actions efficaces pour diminuer les émissions de particules fines. La qualité du combustible et les pratiques d’utilisation sont également des leviers importants pour limiter les émissions de particules fines issues du chauffage domestique.
Afin de bâtir une stratégie ambitieuse et adaptée concernant le chauffage au bois des particuliers, l’enquête réalisée vise à caractériser le parc de matériels de chauffage au bois sur le territoire du Plan de protection de l’Atmosphère « Vallée de la Seine Normandie » et de mieux connaître les habitudes des ménages concernant le type de combustible utilisé ainsi que les usages (principal, appoint, récréatif…). Les résultats de cette enquête pourront permettre de construire un plan d’actions, notamment dans le cadre du plan « chauffage au bois » national, dans l’optique de répondre aux objectifs en termes de qualité de l’air.