Chaufferie bois ou gazéificateur
 

Depuis 2007, PAPECO s’est résolument orienté dans une démarche globale de diminution permanente de son impact sur l’environnement. L’idée du recours à l’énergie « biomasse » n’a jamais été réellement étudiée.

L’étude vise à étudier deux solutions pertinentes permettant de substituer une part importante du gaz consommé par de la biomasse :

  • installer une chaudière bois produisant de la vapeur à 12 bars et permettant de produire de l’ordre de 2 tonnes de vapeur à l’heure. Cette solution, robuste et éprouvée, ne permettra que de substituer au mieux 65 % des consommations de gaz du site. En effet, une sécherie alimentée directement par un brûleur au gaz naturel installée récemment donne entière satisfaction.
  • installer un gazéificateur qui fournira ainsi du syngaz susceptible d’être utilisé en lieu et place du gaz naturel dans des brûleurs spécialement conçus. Cette solution présente l’avantage de pouvoir substituer une quantité d’énergie fossile plus importante. Elle est actuellement en phase de développement préindustriel et n’apporte pas encore les garanties de fiabilité d’une chaudière bois. Cependant, cette option permettrait de couvrir la quasi-totalité des besoins énergétiques du site à partir de bois. A terme, l’utilisation de déchets de bois pourrait également rendre cette solution plus compétitive.

Commanditaires : PAPECO 

Auteurs : Biomasse Normandie

Année : 2017