Terme voisin d’écodéveloppement, désignant la capacité de répondre à l’échelle planétaire aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures.

Le concept de développement durable ou soutenable (« sustainable » en anglais) a émergé au début des années 70 et a été popularisé en 1987 par le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (rapport Bruntland). Cette problématique implique que les choix technologiques, économiques, institutionnels se fassent au bénéfice de tous, dans le respect des équilibres écologiques et sociaux.

L’énergie étant un facteur stratégique du développement, sa conception durable implique une croissance sobre et un recours accru aux énergies renouvelables, afin de limiter les risques prévisibles : épuisement des ressources naturelles, changement climatique, risques nucléaires, concurrences dans l’usage des sols…

Le bois-énergie s’inscrit dans cette problématique de développement durable en tant qu’énergie renouvelable qui se reconstitue certes sur des cycles longs, mais qui n’entame pas les stocks d’énergies et de matières premières fossiles épuisables à l’échelle de quelques générations.