Ensemble des techniques et des matériaux nécessaires à la construction des bâtiments d’une chaufferie (fondations, gros-oeuvre, sol, toiture, silo …), ainsi qu’aux aménagements extérieurs (aire de manoeuvre, plantations, clôture…).

Une étude préalable doit être effectuée afin d’évaluer l’importance du génie civil (qui varie en fonction de la puissance de la chaufferie) et d’optimiser les coûts des travaux (hors lots techniques).

La conception du génie civil doit prendre en compte les choix technologiques retenus en les adaptant au site d’implantation.

Le coût du génie civil représente entre 20 et 40 % des investissements d’un projet bois (hors réseau de chaleur); celui-ci varie essentiellement en fonction des paramètres suivants :

  • puissance de la chaudière ;
  • type et capacité du stockage sur site ;
  • contraintes d’intégration architecturale.

Les chaufferies de forte puissance lorsqu’elles s’inscrivent dans un contexte urbain dense, doivent répondre à des cahiers des charges architecturaux contraignants (qui peut expliquer le coût élevé du génie civil ramené au m² de bâtiment). Par contre, il n’est pas indispensable de pénaliser un projet en milieu rural par des bâtiments trop grands et trop « luxueux ».

Attention l’implantation d’une chaufferie à moins de 10 m d’un bâtiment recevant du public est soumis à des règles de protection contre l’incendie plus strictes à l’origine de coûts supplémentaires.