Graminées présentant un intérêt énergétique particulier : miscanthus, switchgrass, triticale, sorgho…

Miscanthus giganteus est celle qui fait l’objet des recherches les plus ciblées. L’intérêt de cette plante vivace (qui ressemble au roseau et au bambou et est originaire de l’est de l’Asie) à croissance rapide (photosynthèse de type C4) a été reconnu il y a 25 ans par les danois. Elle présente une durée de vie de 20-25 ans et une productivité moyenne, en France et sur petites parcelles, de 15 tonnes de matière sèche par ha et par an (tMS/ha/an) après 3-5 ans.

Toutefois, les premiers résultats sur grandes parcelles montrent une forte hétérogénéité de la productivité : 12 à 13 tMS/ha.an en Picardie, 7 tMS/ha.an dans le Tarn, ce qui confirme la dépendance de la culture aux conditions d’alimentation hydrique.

Un combustible produit à partir de graminées énergétiques doit être utilisé dans des chaudières biomasse adaptées car il peut entraîner une vitrification sur les grilles du foyer (arrêt de l’installation durant plusieurs jours) ainsi qu’une érosion de la chaudière à cause de condensats acides depuis les fumées (soufre).