Masse de bois contenue dans un volume unitaire donné.

 

La masse volumique réelle du bois dépend de l’essence et du taux d’humidité et s’exprime en kg par m3 plein ou m3 équivalent bois rond (m3 ebr). On peut classer les essences en trois catégories :

  • les bois durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, orme, bouleau) ;
  • les bois moyens (aulne, pin, mélèze, douglas) ;
  • les bois tendres (peuplier, sapin, épicéa).

Les bois façonnés se présentent toujours sous forme de morceaux plus ou moins gros et plus ou moins bien empilés (billons, plaquettes…), entre lesquels les vides sont remplis par de l’air. On parle alors de masse volumique apparente, c’est-à-dire de la masse d’un m3 apparent de combustible. Elle s’exprime en kg/stère pour les billons et les bûches et en kg/m3 apparent pour les combustibles pour installations à alimentation automatique (pour les plaquettes, le m3 apparent est appelé map – m3 apparent plaquettes).

Lorsque le bois est empilé en billons, la masse volumique apparente est d’autant plus faible :

  • que les billons sont de petit diamètre ;
  • qu’ils sont longs (toutes conditions égales par ailleurs, un empilement en 2 m contient moins de bois qu’en 1 m) ;
  • qu’ils sont tordus, mal façonnés, mal empilés.

Le secteur de la trituration (pâte à papier, panneau) utilise pour unité de volume le stère, quelle que soit la longueur des billons (1,4 à 2 stères par m3 ebr, selon la longueur et la section).

A contrario, les professionnels du chauffage domestique ont une définition rigoureuse du stère : il correspond à un empilement de billons façonnés en 1 m, sur une largeur et une hauteur respectives de 1 m. Lorsque ces billons sont recoupés, le stère initial de bois n’occupe plus que 0,8 m3 (bûches de 50 cm) ou 0,7 m3 (bûches de 33 cm), mais il constitue toujours un stère.