Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « biodéchets »

mars 10

14h15 – 16h15 – Conférence « Biodéchets – les solutions globales en Normandie »

Conférence animée par Séverine VILLABESSAIS, responsable du pôle planification déchets, Région Normandie

Intervenants

– Gauthier DESAGLOIS, ingénieur ADEME (méthanisation)

– Fanny FLAMAND,  déléguée Territoriale GRDF Normandie

– Alexandre FARCY, coordinateur de l’Observatoire des déchets, de la ressource et de l’Économie Circulaire en Normandie, Biomasse Normandie

 

Contexte

Contrairement aux collectes d’emballages, la collecte séparée des biodéchets s’est peu développée en France. Ainsi, le tri à la source des biodéchets repose majoritairement sur une gestion de proximité (gestion domestique, compostage partagé ou autonome en établissement). Et lorsque des dispositifs de collectes séparées de biodéchets sont implantés, ils sont conçus de manière complémentaire avec les dispositifs de gestion de proximité existants.

Selon la campagne de caractérisation MODECOM 2007, les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) représentent encore 32 % des ordures ménagères résiduelles (OMR). Soit, un gisement de près de 8 millions de tonnes, essentiellement de déchets de cuisine. C’est donc un important potentiel à détourner de l’incinération ou des installations de stockage des déchets non dangereux.

La généralisation du tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2025 est un  des objectifs  de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Malgré cela, ce dispositif peine encore à se mettre en place dans les collectivités. En effet, seules quelques 125 collectivités avaient instauré cette collecte en 2016, ce qui correspond à 5,8 % de la population française. Les démarches de compostage de proximité, plus difficile à évaluer, sont par conséquent à amplifier. De surcroît, le paquet économie circulaire de l’Union Européenne adopté au printemps 2018, demande aux pays de l’UE de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

Ce nouveau calendrier, conduirait à rendre les soutiens financiers légitimes uniquement jusqu’en 2023.

L’objectif est d’apporter une meilleure visibilité aux acteurs et aux solutions s’offrant aujourd’hui aux collectivités.

« Venez rencontrer les acteurs de la collecte et du traitement à votre service en Normandie ! »

 

Inscription

> S’inscrire en ligne

Lieu

MOHO
2 rue de la Gare
Caen, 14000 France

Organisateur

Région Normandie