
L’ADEME souhaite disposer d’un état des lieux précis de la filière, de ses perspectives et de bases de données/outils permettant de faciliter l’instruction de nouveaux dossiers, et d’orienter/ajuster les impulsions à l’échelle régionale.
L’étude vise donc à obtenir une meilleure connaissance des gisements déchets bois disponibles sur le territoire. Elle combine une approche globale et surtout une analyse détaillée et spécifique des déchets dits bois B (Br1 et Br2 selon la nouvelle classification), de leur circuit de collecte, de leur volume, de leur valorisation actuelle et des disponibilités éventuelles actuelles et à brève échéance (5 ans).
L’approche donne à l’ADEME une vision claire des gisements disponibles tenant compte notamment de tous les usages (matière, énergétiques classiques et récents et export) connus sur les unités en fonctionnement et en projet en 2022 et à court-moyen terme (2025). Cet état des lieux débouche sur l’élaboration d’un outil opérationnel mis à disposition des cellules biomasse pour faciliter et orienter les choix stratégiques.