Appareils de chauffage indépendants en acier ou en fonte, permettant d’améliorer les performances énergétiques de la cheminée ouverte traditionnelle.

Les deux systèmes se distinguent par leur conception et surtout par leur mise oeuvre. L’insert, élément cubique compact, est installé dans le foyer d’une cheminée existante sans modification de la maçonnerie, contrairement au foyer fermé, comprenant le foyer et l’avaloir, autour duquel est construite une nouvelle cheminée maçonnée.

Ces appareils fonctionnent à partir de bûches sèches ce qui permet de garantir un rendement de combustion élevé (>70 % contre 10 % pour les cheminées ouvertes).

Malgré une forte amélioration des performances énergétiques, le principal problème réside dans le fréquent surdimensionnement des équipements installés, choisis plutôt en fonction de critères esthétiques que de la puissance nécessaire.

Notons que les granulés peuvent désormais être brûlés dans ces équipements, dans une relative large plage de puissance à qualité de combustion constante, ce que n’autorise pas les bûches où la diminution des arrivées d’air entraîne une chute du rendement et une augmentation des émissions polluantes.