Equipement qui assure l’introduction du combustible dans le foyer de la chaudière.

Les chaufferies bois disposent de trois principaux types de technologies d’introduction du combustible dans le foyer, selon la granulométrie du produit et la puissance de la chaudière.

  • La vis d’Archimède (vis sans fin) adaptée aux combustibles homogènes et calibrés sans queue de déchiquetage. Ce système est principalement installé sur des installations inférieures à 800 kW. Il permet une bonne régulation de l’apport en combustible en fonction des besoins de l’installation.
  • Le piston poussoir qui convient aux combustibles d’une granulométrie plus hétérogène. L’introduction est alors rythmée par le mouvement du piston qui pousse le combustible dans le foyer. Ce système est préconisé sur les installations de moyennes et fortes puissances (> 800 kW).
  • Le « speader stoker » permet une alimentation du foyer de manière mécanique (ailettes rotatives) ou pneumatique (insuflation). Ce système, où une partie de la combustion est réalisée en suspension dans le foyer, est principalement utilisé sur des installations industrielles de forte puissance. Il est associé à des chaudières possédant des grilles tournantes ou basculantes ou des lits fluidisés.

La trémie d’alimentation du foyer, organe permettant le transfert par gravité du bois depuis le système de désilage vers le système d’introduction du combustible dans la foyer, est accessible au technicien en charge de l’exploitation, afin d’intervenir en cas de problèmes de bourrage (corps étrangers ou queues de déchiquetage).