Avec le bois d’oeuvre et le bois d’industrie, le bois énergie constitue la troisième composante de la filière forêt/bois.

On peut distinguer trois usages :

  • domestique, qui comprend les appareils indépendants (cheminées à foyer ouvert, foyers fermés, poêles, cuisinières) et les chaudières à eau chaude fournissant le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
    En France, l’essentiel du bois-énergie actuellement utilisé demeure le bois de feu, sous forme de bûche, à usage domestique ;
  • collectif (habitat/tertiaire), développé après les chocs pétroliers des années 70-80, qui s’est pratiquement arrêté suite au contre-choc pétrolier de 1986 et suscite un vif intérêt à nouveau depuis plusieurs années. Cette option suppose la création de chaufferies à alimentation automatique fournissant le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire à plusieurs logements (chaufferie dite dédiée), ou une chaufferie centrale desservant via un réseau de chaleur, un quartier d’une ville ou un bourg rural ;
  • industriel, qui comprend, d’une part, la fourniture des besoins de process (et de chauffage) d’une entreprise sous forme de vapeur ou de chaleur et, d’autre part, la cogénération (électricité + chaleur) dans des unités de forte puissance.