Imp'Actes valoriser déchets bois
 

Contexte

Le programme Imp’Actes (Impulser une nouvelle dynamique dans l’Amélioration de la Collecte et de la valorisation des déchets de bois pour soutenir la Transition Écologique et Solidaire) a pour but de répondre à une des problématiques soulevées par le programme ECIRBEN mené en 2018 : une part importante des déchets de bois échappe aux circuits de collecte (près de 50 % des ressources).

 

Objectifs

Le programme Im’Actes comporte 5 volets principaux :

  • Évaluer les quantités de déchets de bois non mobilisées  et abandonnées dans des dépôts sauvages ou brûlées au sein d’installations domestiques ou à l’air libre. Cette étape permet également d’évaluer les risques sanitaires et les enjeux environnementaux des pratiques actuelles peu vertueuses.
  • Mettre en évidence la maîtrise des émissions atmosphériques sur les installations industrielles et déterminer les modalités d’exploitation.
  • Définir les conditions matérielles de la mobilisation des ressources supplémentaires en bois, ce qui nécessite :

– d’approfondir la connaissance des moyens de collecte existants (réseau de plates-formes, déchèteries…),

– définir les nouveaux besoins (infrastructures et équipements) et les conditions de massification et d’acheminement des flux vers les sites de traitement et de valorisation matière et énergétique.

  • Identifier les nouveaux exutoires et proposer des études d’opportunité pour une dizaine de sites industriels.
  • Accompagner, dans la continuité de ces essais, les partenaires du programme dans

 

 

Commanditaires : Linex, Solvalor, TH2, Biocombustibles SAS, ADEME Normandie, Région Ile-de-France, ENGIE, Région Normandie, DALKIA 

Partenaires techniques et financiers : Ceden, CIRCOE 

Auteurs : Biomasse Normandie

Année : 2021, 2020