Arbres d’alignement des villes et des bords de route ainsi que les arbres des parcs, des jardins urbains et péri-urbains.

Leur taille est nécessaire afin de limiter leur croissance ou d’améliorer leur intégration dans l’environnement. Les travaux d’entretien se déroulent en général en automne, en hiver et au début du printemps, pendant la phase de repos des végétaux. Par ailleurs, les opérations ayant trait à l’esthétique et à la suppression des bois morts sont plutôt réalisées en « vert » (printemps, été).

Cette ressource, bien que non comptabilisée par la statistique, constitue une partie du bois de feu consommé par les ménages, et, après déchiquetage, par des chaufferies collectives (combustible assimilé à des plaquettes forestières). Les bois urbains sont toutefois souvent valorisés par compostage en mélange avec les autres déchets verts (tontes…) et leur utilisation à des fins énergétiques ne doit pas perturber ce débouché.

Les bois de bords de routes sont en revanche très souvent broyés puis abandonnés sur le talus : les orienter vers des chaufferies permet de les valoriser. L’entretien de 100 arbres d’alignement génère 4 à 6 t/an de sous-produits ligneux (50% élagage, 50% abattage de vieux arbres).