Production de plaquettes par déchiquetage des bois bocagers et d’élagages urbains et de bords de routes.

Les méthodes les plus efficaces et durables d’entretien du bocage demeurent le travail à la tronçonneuse pour la conduite des arbres de haut jet (une nacelle élévatrice est alors nécessaire) et le recépage total ou partiel des arbres de taillis tous les 10 à 15 ans. D’importants volumes de gros bois sont alors produits, valorisables selon deux types de chantiers :

  • une production de bûches, couplée à un broyage des branches à l’aide d’une déchiqueteuse à alimentation manuelle ; la mise en plaquettes demande cependant beaucoup de main-d’oeuvre et occasionne par conséquent un coût du combustible assez élevé, ce qui risque d’aboutir à une poursuite du brûlage des petits bois ;
  • le déchiquetage de la totalité du bois récolté à l’aide d’une machine à alimentation par grappin ; des besoins en main-d’oeuvre réduits et un débit de déchiquetage optimisé permettent d’obtenir dans ce cas des plaquettes à un coût moindre, autorisant leur utilisation dans des chaudières individuelles et collectives.

Le passage du lamier à scies ne génére que des branches de petit diamètre, difficilement valorisables. 

Les travaux d’élagage urbain ou de bords de routes font intervenir des ouvriers spécialisés équipés d’outils de coupe (scies, tronçonneuses) et de matériel d’élévation (échelles, nacelles). Les branches coupées sont broyées sur place avec un matériel mobile afin de faciliter le transport du bois. Ce dernier peut être valorisé en chaufferie collective, en paillage des massifs arbustifs et floraux ou encore transformé en compost.