Equipements transformant du bois rond en plaquettes à l’aide de couteaux.

Deux grandes catégories de machines peuvent être distinguées : les machines automotrices de récolte et les déchiqueteuses.

Les machines automotrices de récolte sont des engins tout terrain à 4, 6 ou 8 roues motrices comportant une déchiqueteuse, une benne mobile à plaquettes et une grue à grappin pour l’alimentation de la trémie. Elles peuvent être divisées en deux grandes familles :

  • des machines spécifiquement conçues pour le déchiquetage, dotées d’un seul moteur ;
  • des porteurs destinés à l’origine au débardage des bois ronds mais transformés par l’adjonction d’une grosse déchiqueteuse (entraînée par un puissant moteur auxiliaire) et d’une benne à plaquettes.

Les déchiqueteuses peuvent être :

  • portées sur l’attelage « 3 points » d’un tracteur agricole ou forestier et entraînées par la prise de force de celui-ci : associé à une remorque, l’ensemble constitue un matériel « léger » tout terrain qui peut être utilisé pour le déchiquetage sur coupe des bois forestiers ou bocagers ;
  • sur roues et tractées, disposant fréquemment de leur propre moteur : leur évolution sur des terres agricoles nécessite un second tracteur tirant une remorque pour la récupération des plaquettes (cette phase peut être réalisée avec un seul matériel lorsque les déchiqueteuses sont tirées par un camion porte conteneur – chantiers d’élagage urbains ou de bords de routes) ;
  • montées sur remorque routière ou sur camion : elles sont conçues pour opérer à poste fixe en bord de route (déchiquetage de bois forestiers) et sont entraînées par un moteur auxiliaire monté sur le même châssis.

Les déchiqueteuses portées ou tractées peuvent éventuellement être alimentées manuellement pour les petits bois.

Les organes de coupe de la plupart des déchiqueteuses sont des couteaux disposés sur un disque ou un tambour. Il existe quelques rares déchiqueteuses à vis conique dont les rebords coupants fonctionnent à la manière d’un hachoir à viande.