Partie supérieure d’un arbre au delà de la découpe bois d’oeuvre.

Le houppier est constitué par la cime et les branches. Il se confond avec la cime dans les résineux. Dans les feuillus, il est plus développé et parfois dissymétrique. C’est donc un des points importants à examiner lorsque l’on veut déterminer la direction d’abattage de l’arbre.

Un houppier comporte une partie marchande : les branches de diamètre supérieur à 8 cm que l’on façonne généralement en billons de trituration ou de bois de feu. L’extrémité des branches, non marchande, est abandonnée sur coupe après un démembrement sommaire qui permet d’accélérer sa décomposition et le retour au sol du carbone et des minéraux. Autrefois, une partie de ces branches était récoltée sous forme de fagots ou de charbonnettes.

Les arbres isolés fournissent les plus gros houppiers. Viennent ensuite ceux des taillis sous futaie. En futaie régulière, le houppier de chêne et de hêtre représente de 0,8 à 1,5 tonne de bois par m3 de grume façonné. Seule la moitié de cette biomasse (0,4 à 0,8 tonne, soit à peu près un stère par m3 de grume) est récupérée lorsque l’on façonne des billons. Le reste peut être déchiqueté et récolté sous forme de plaquettes pour l’énergie.