Quantité d’énergie entrante (en équivalent combustible) pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La consommation d’énergie (kWhPCI/an) est calculée à partir de l’évaluation des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire et du rendement global de l’installation :

Consommations (kWh PCI/an) = besoins (kWh utiles/an) / rendement global (%).

Le rendement global intègre l’ensemble des pertes thermiques (production / régulation / distribution / émission) ; il dépend de la performance des équipements et du mode de fonctionnement des installations et peut varier de 85 % (sur la totalité d’une saison de chauffe) à 50 % ou moins (chaudière surdimensionnée produisant de l’eau chaude sanitaire seule en été).

La quantité de combustible, en consommation d’énergie entrée chaudière (en kWh PCI), est obtenue en multipliant les quantités consommées (en unité usuelle) par le pouvoir calorifique du combustible utilisé (kWh par tonne, par mètre cube…).

Le pouvoir calorifique du bois varie de 2 000 kWh/tonne (écorces très humides) à 4 700 kWh par tonne (granulés très secs).