Encyclopédie du bois-énergie
Coupe rase
Ressources et biocombustibles > Conditionnement des matières premières en combustibles bois > Exploitation forestièreLa coupe rase (ou coupe à blanc) intervient à la fin du cycle d’un peuplement exploité en futaie régulière ou en taillis et fournit bois d’oeuvre, bois d’industrie et bois de feu.
La coupe rase peut être de deux types :
-
sans régénération naturelle : la coupe rase est suivie d’une plantation, c’est le cas le plus simple d’exploitation ; en futaie résineuse, la coupe peut être entièrement mécanisée ;
-
avec régénération naturelle : il y a cohabitation de vieux arbres à maturité, les semenciers, et de jeunes semis fragiles ; l’abattage des semenciers est une opération délicate au cours de laquelle les zones de semis ne doivent pas être endommagées.
Lors d’une coupe rase dans un peuplement résineux, les volumes récoltés sont de l’ordre de 300 à 400 m3/ha de bois marchands. Pour une futaie feuillue, la coupe fournit 50 à 100 m3/ha de bois marchands. En moyenne, sur la durée de vie d’un peuplement, la moitié du volume total de bois est prélevée lors des éclaircies, l’autre moitié est récoltée lors de la coupe rase.
Dans le cas de taillis non exploités ou en impasse sylvicole, une coupe rase (avec orientation des bois vers l’énergie) suivie d’une conversion en peuplement productif (bois d’oeuvre) permet la mise en valeur des parcelles.
La coupe rase reste un itinéraire technique minoritaire dans l’exploitation forestière et est considérée par la profession comme une décision de dernier recours.
Voici les principales raisons pour lesquelles un forestier organise une coupe rase :
- Une coupe rase peut être effectuée pour des raisons sanitaires : la forêt est malade, les arbres sèchent sur pied à cause du manque d’eau et de fortes chaleurs, de maladies ou sont attaqués par des parasites. Le forestier n’a d’autres choix que de couper les parcelles pour protéger les autres et valoriser le bois avant qu’il ne se dégrade totalement.
- La coupe rase est indispensable lorsque l’essence en place n’est pas adaptée au changement climatique et à la hausse des températures de ces prochaines années. Dans ce cas, il s’agira de planter des essences mieux adaptées.
- Enfin, certaines essences, comme le pin sylvestre ou le pin maritime, ont besoin de coupes rases pour renaître. En effet, sous une forêt de pins, il n’y a pas de lumière et les jeunes pousses ne peuvent se développer.