Quantité de bois vivant en stock et productivité annuelle.

En France métropolitaine, le volume de bois sur pied de la forêt de production est de 2,4 milliards de m3 (63 % feuillus, 37 % résineux) soit un volume moyen à l’hectare de 161 m3. L’Inventaire forestier national (IFN) intègre dans son calcul uniquement les arbres recensables (plus de 7,5 cm de diamètre à 1,3 m du sol), pour lesquels le volume pris en compte comprend le tronc du sol jusqu’à une découpe fin bout de 7 cm. Il inclut une seule branche maîtresse et l’écorce. Pour également prendre en compte les autres grosses branches, les arbres non cubés car trop petits ainsi que les bois de diamètre compris entre 0 et 7 cm, un coefficient multiplicateur doit être appliqué au volume IFN (en moyenne 1,61 pour les feuillus et 1,33 pour les résineux).

La production biologique correspond à l’augmentation du volume de bois sur pied en un an. Elle représente un volume d’environ 100 millions de m3 (calcul IFN, 150 millions de m3 si on intègre les bois non recensés par l’IFN) et possède deux composantes :

  • l’accroissement annuel : gain moyen en volume des arbres recensés ;
  • le recrutement : volume total des arbres devenus recensables.

On estime en première approche que la ressource disponible pour les bois d’oeuvre, bois d’industrie et bois de feu équivaut à la production biologique. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, notamment quand la majorité des peuplements est :

  • arrivée à maturité : la disponibilité en bois est alors supérieure à la production biologique (phase de décapitalisation) ;
  • jeune et en croissance : la disponibilité est inférieure (phase de capitalisation).