Opération qui permet d’obtenir un produit de granulométrie régulière.

Comme pour les broyeurs, les cribles utilisés pour le bois-énergie sont identiques à ceux qui équipent les plates-formes de compostage de déchets verts. On distingue trois grandes catégories :

  • Les trommels rotatifs ; ils présentent des surfaces de contact de 5 à 55 m². Ces matériels sont en général mobiles (montés sur châssis routier) et peuvent être utilisés sur plusieurs plates-formes. Ils sont équipés de moteurs thermiques et possèdent des tambours à maillage interchangeable suivant la granulométrie souhaitée. Soulignons que certains matériels peuvent en un seul passage du produit fabriquer plusieurs combustibles de granulométries différentes : ils sont équipés, soit d’un double trommel, soit de plusieurs segments de maille différente.
  • Les tamis à disques et à étoiles ; ces matériels sont rarement mobiles mais plutôt stationnaires ou amovibles. Le matériau à cribler est déposé dans une large trémie dont le fond est constitué par le tamis (à disques, à étoiles ou à dents). Pour disposer de plusieurs granulométries sur un même site, ces matériels sont en général installés en cascade. Soulignons que certains modèles de petites dimensions peuvent être montés sur le bras d’un chargeur ou d’une pelle.
  • Les tamis vibrants ; ces cribles sont constitués d’une ou deux grilles animées d’un mouvement alternatif. La surface active de chacune varie de 4 à 8 m². Ce sont les matériels qui semblent les mieux adaptés aux bois déchiquetés (ils sont très souvent utilisés dans les usines de panneaux).