Opérations pratiquées sur une plate-forme de conditionnement / stockage visant à réduire les matières premières ligneuses et aboutissant à la production d’un combustible de granulométrie variable et non-homogène.

Ces étapes sont indispensables pour les bois de rebut (palettes, bois de démolition, vieux meuble…). En revanche, les sciures et plaquettes qui proviennent de l’industrie du bois ne nécessitent pas de broyage.

Les déchiqueteuses à couteaux ne conviennent pas aux produits pouvant contenir des éléments métalliques. Les matériels employés sont donc des broyeurs identiques à ceux utilisés sur les plates-formes de compostage de déchets verts : 

  • broyeurs à vitesse lente (concassage), polyvalents, robustes et équipés de marteaux fixes ou mobiles ; pour la plupart, ils sont capables de broyer des déchets verts, des troncs, des souches, des bois de démolition, des grumes…
  • broyeurs à vitesse rapide (broyage / affinage) ; les organes de broyage, constitués principalement de marteaux ou de fléaux, tournent à vitesse élevée (plus de 1 000 tours par minute), ils sont adaptés aux déchets verts et aux bois de rebut de faibles sections (palettes); une grille de calibrage « post-broyage », permettant d’obtenir une granulométrie du broyat plus homogène, est généralement installée.

Un premier broyage grossier est souvent suivi d’un affinage ou d’un criblage. Un déferraillage magnétique par bande à alimentation permanente et poulie magnétique (efficacité supérieure à 95 %) est effectué en sortie de broyeur. A noter que les métaux non ferreux, difficiles à détecter, peuvent poser problème lors de la combustion (formation de mâchefer).

Des déchiqueteuses à couteaux peuvent également être utilisées pour la transformation des troncs forestiers ou urbains (forte puissance) et des chutes de scierie et de menuiserie (plus faible puissance).