Chutes de bois massif de longueur variable (>2 mètres).

Les dosses proviennent du débit des grumes en plots ; de faible épaisseur, elles présentent une face convexe et une face plane. Les délignures sont issues de la production d’avivés : ce sont les côtés des plateaux, appelés flaches. L’humidité des dosses est peu différente de celle des grumes dont elles proviennent. Il n’en est pas de même des délignures qui peuvent être produites à partir de plateaux ressuyés ou séchés artificiellement.

Les chutes proviennent principalement du tronçonnage des sciages préalablement avivés. Dans le cas des feuillus, leur longueur dépend de la nature des singularités à éliminer et de la longueur commerciale recherchée. Pour les résineux, une part importante des chutes résulte d’un tronçonnage global des sciages au moment de la mise en paquets.

Les plaquettes sont issues du broyage de plus de 70% des dosses, délignures et chutes de tronçonnage dans les scieries de résineux mais seulement 30 à 40% dans celles de feuillus. On distingue :

  • les plaquettes blanches (déchiquetage de bois écorcés), qui trouvent leur débouché principal auprès des industriels de la trituration pour la fabrication de pâte à papier et de panneaux, un cahier des charges strict étant défini (contrôle de la granulométrie et du taux d’écorce) ;
  • les plaquettes grises (issues de dosses et délignures non écorcées), qui sont refusées en papeterie mais peuvent être utilisées pour la fabrication de panneaux (un taux d’écorce plafond est défini, plus élevé que pour la pâte à papier) ou pour la production d’énergie.

Les plaquettes sont plutôt destinées à l’industrie de la trituration (pâte à papier, panneaux) mais, en l’absence d’un site consommateur à proximité, sont dirigées vers l’énergie. Les scieurs s’interrogent de plus en plus pour les broyer plus finement afin de produire des granulés.