Encyclopédie du bois-énergie
Superficie forestière et taux de boisement
Ressources et biocombustibles > Matières premières ligneuses > Forêt en massif
En France métropolitaine, les peuplements forestiers couvrent 15,9 millions d’hectares (quatrième rang européen derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne), induisant un taux de boisement de 28,9 % (rapport entre la superficie boisée et la superficie du territoire national). Les forêts de production (c’est-à-dire où l’exploitation du bois est possible et compatible avec d’éventuelles autres fonctions) représentent 95 % de cette superficie.
Les feuillus couvrent 70 % de la superficie forestière de production, les résineux 30 % (principalement massif landais et montagne).
La forêt privée, partagée entre 3,5 millions de propriétaires, représente 74 % des forêts de production. Elle est donc en moyenne très morcelée mais 80 % des superficies concernées appartiennent à 10-15 % des propriétaires. La forêt publique est composée des forêts domaniales et communales, représentant respectivement 10 et 16 % des forêts de production.
La forêt française est en expansion : depuis 1980, la progression enregistrée par l’Inventaire forestier national (IFN) est d’environ 68 000 ha/an.