Evaluation de la ressource hors forêt.

Hors forêt, la ressource en bois repose essentiellement sur les haies bocagères, les vergers et vignobles, les peupleraies, les arbres d’alignement et d’ornement, les produits connexes des industries du bois et les bois de rebut.

L’Inventaire forestier national (IFN) évalue le linéaire de haies mais n’estime pas le volume de bois qu’elles contiennent. La productivité d’une haie dépend de son type et des essences en place ; elle est approchée par :

  • des études (le plus souvent locales ou régionales) s’appuyant notamment sur des mesures de terrain ;
  • des travaux de recherches (Institut national de la recherche agronomique -INRA…),
  • des enquêtes auprès d’agriculteurs.

En Basse-Normandie, la productivité moyenne se situe autour de 5 tonnes de matière fraîche (2,8 tonnes de matière sèche) par km et par an.

Les peupleraies sont prises en compte par l’IFN qui identifie les superficies et volumes sur pied, répartis par classe d’âge et par clone.

Les quantités de produits connexes de scierie peuvent être estimées à partir de ratios (Institut technologique Forêt cellulose bois construction ameublement – FCBA) et de données sur la production de sciages (enquête annuelle de branche réalisée par le Ministère de l’agriculture auprès des scieries).

Les données concernant les autres sources de matières ligneuses sont très parcellaires :

  • enquête Teruti du Ministère de l’agriculture pour les superficies de vergers, vignobles, linéaires arborés, parcs et jardins ;
  • données des fédérations de producteurs de fruits ;

La plupart du temps, l’évaluation de la ressource issue des vergers, vignobles et arbres d’alignement, des industries de la seconde transformation du bois et des bois de rebut passe par des enquêtes spécifiques.