Cultures intensives d’arbres.

À mi-chemin entre la foresterie traditionnelle et l’agriculture, les taillis à courte rotation sont des cultures intensives d’arbres plantés à haute densité (1 500 à 3 000 plants par hectare), exploités selon un cycle court (7 à 10 ans) et qui « rejettent de souche ». On les connaît également sous les appellations de taillis à croissance rapide. Ils correspondent à une stratégie de long terme, sous réserve qu’il n’y ait pas de risque de concurrence avec les productions alimentaires.

L’objectif est de produire le maximum de biomasse ligneuse par unité de surface (10 à 13 tonnes de matière sèche par hectare et par an, soit 150 à 250 tonnes de matière fraîche par hectare lors de la récolte) à partir d’un matériel végétal sélectionné et homogène (peupliers, saules, eucalyptus…), exclusivement pour des usages industriels (papeteries) ou énergétiques (chaufferies bois). Ces peuplements nécessitent des terrains à forte potentialité agronomique, profonds, humifères et bien irrigués, ce qui exclut pour plusieurs essences la zone méditerranéenne.

Cette filière en est encore au stade expérimental et n’a pas atteint son seuil de compétitivité. Il faut cependant souligner qu’elle peut s’inscrire dans une perspective d’aménagement du territoire, de dépollution des sols et des boues d’épuration, de protection des espaces agricoles abandonnés ou gelés (jachères) et de sécurité d’approvisionnement à long terme en matières premières et en énergie.