Cultures très intensives d’arbres.

Les taillis à très courte rotation (TTCR) sont des plantations (de saules le plus souvent) comportant de 10 000 à 20 000 plants par hectare, produisant de 8 à 12 tonnes de matière sèche par hectare et par an et exploitées tous les 2 à 4 ans sous forme de plaquettes, généralement pour un usage énergétique.

Les TTCR ont été développés essentiellement en Suède où ils couvrent environ 18 000 ha. Des expérimentations ont également été entreprises au Danemark et au Royaume-Uni. Cette diversification des sources d’approvisionnement en biomasse ligneuse concerne des pays qui ont un programme de développement du bois-énergie plutôt ambitieux dans une perspective à long terme et qui exploitent déjà très largement leurs ressources forestières (Suède) ou qui, comme le Danemark, importent du bois.

En France, seule une centaine d’hectares a été plantée (Bretagne, Nord-Pas-de-Calais) à titre expérimental ou pour des buts premiers autres qu’énergétiques (épuration des eaux usées, réhabilitation de sols pollués, favoriser l’infiltration des eaux de pluies pour éviter le lessivage).

Ce type de culture est séduisant du point de vue mécanisation mais il convient de s’assurer que le combustible produit est de bonne qualité (granulométrie notamment).