Combustible sous forme de morceaux de bois brut broyé, plus ou moins fibreux.

Le broyat est obtenu à partir de bois de rebut (emballages, bois de déchèterie, bois de démolition…), démembrés au moyen de broyeurs à marteaux, qui ont la particularité d’éclater les bois. Les extrémités des plaquettes sont donc fibreuses et les morceaux ont tendance à s’emboîter les uns dans les autres et à s’emmêler : formation de voûtes dans les silos des chaufferies, mauvaise fluidité du produit. Il est ainsi impératif de n’utiliser que des désileurs à racleurs et des convoyeurs à tapis.

Le broyat étant sec, un foyer réfractaire lourd n’est pas nécessaire. La présence de corps étrangers entraîne en revanche des formations de mâchefer qui peuvent poser problème dans certains types de foyers (sans grille mobile notamment).

Peu dense et aéré, ce produit sèche facilement. Il reste stable, y compris lorsqu’il est stocké à l’air libre. Le taux de cendres varie de 0,5 à 2% de la masse anhydre. Cette variation est due aux corps étrangers non combustibles présents dans le produit (ferrailles…).